Violaine estime que les médecins peuvent se montrer particulièrement indifférents à l’égard des femmes qui viennent les consulter avec des symptômes de COVID longue.
Transcription
Je ne pense pas qu’on peut demander à 100 % des médecins de connaître en profondeur la maladie. On ne demande pas à tout le monde d’être oncologue. Ce n’est pas possible. Tout le monde ne peut pas être formé dans des maladies spécialisées. Ce qu’il faut c’est que tous les médecins, 100 % des médecins soient conscients qu’il y a des personnes qui peuvent leur arriver très maganées, qui peuvent ne pas comprendre, ne pas avoir de test pour réussir à diagnostiquer ce que ces personnes-là ont. Mais que quand quelqu’un arrive puis dit : « Je ne suis plus capable de réfléchir, je ne comprends là. Je ne comprends pas ce que je vis? J’ai de la misère à faire une liste d’épicerie. Je ne suis plus capable de mettre une idée devant l’autre. ». Que ça sonne une cloche, que ces médecins-là ne disent pas aux femmes : « Tu es en dépression. » ou « Tu as un problème. », je ne sais pas, « C’est ta ménopause. ». Ce sont des réponses qui sont encore courantes actuellement.
Plus de: Violaine FR
Plus de contenu
- Conseils aux décideurs politiques – ViolaineViolaine estime que la santé publique a fait l’autruche et que le manque de femmes décideurs en est en partie la cause.
- Conseils aux professionnel·les de la santé – ViolaineViolaine estime que les médecins peuvent se montrer particulièrement indifférents à l’égard des femmes qui viennent les consulter avec des symptômes de COVID longue.
- Les personnes atteintes de COVID longue défendent leur cause – ViolaineViolaine est impliquée dans de nombreuses activités de sensibilisation, bien qu’elle n’ait que très peu d’énergie à dépenser.
- Incidences sur le travail et la carrière – ViolainePour Violaine, la perte de sa carrière est comme un deuil.
- Incidences sur le travail et la carrière – ViolaineViolaine souhaite vivement continuer à enseigner.
- Stratégies d’adaptation et autosoins – ViolaineViolaine trouve que la méditation lui permet de déconnecter son cerveau.
- Stratégies d’adaptation et autosoins – ViolaineViolaine trouve bénéfique l’exposition au froid extrême pour ses poumons et sa voix.
- Impacts sur les enfants et le rôle de parent – ViolaineViolaine fait la part des choses entre ce qu’elle perd et ce qu’elle gagne.
- Impacts sur la personne et la vie quotidienne – ViolaineViolaine affirme que la personne qu’elle était n’existe plus.
- Impacts sur la personne et la vie quotidienne – ViolaineViolaine a du mal à passer une commande d’épicerie en ligne.